
L'attestation d'aptitude pour chien dit dangereux est un document obligatoire si vous désirez obtenir un permis de détention d'un chien de catégorie 2. Il est indispensable de passer cette attestation d'aptitude avant l'acquisition du chien, de manière à pouvoir faire la demande du permis de détention auprès de votre mairie ou préfecture. Pour recevoir une attestation d'aptitude pour chien, le futur maître doit passer une formation d'une journée.
l'attestation d'aptitude pour chien
La loi française prévoit certaines limitations et règles lors de l'acquisition de certaines races de chiens, généralement rassemblées sous l'appellation « chiens dangereux ». Si vous souhaitez acquérir un chien catégorisé dangereux, il sera nécessaire de passer un certificat d'aptitude, et d'obtenir un permis de détention. Cela permet de garantir que vous êtes en mesure d'éduquer un chien considéré comme dangereux.
Qui doit passer l'attestation
L'attestation d'aptitude doit être réalisée par tout maître qui cherche à acquérir un chien de catégorie 2 (l'acquisition des chiens de catégorie 1 étant interdite).
Cela vous concerne donc si vous souhaitez acquérir l'un des chiens suivants : American Staffordshire Terrier ; Tosa ; Rottweiler (ou races assimilées).
Cette formation est également obligatoire pour le maître d'un chien mordeur ou considéré comme dangereux par les autorités publiques. Dans le cas de l'adoption d'un chien catégorisé, l'attestation d'aptitude doit être reçue avant l'acquisition du chien.
Bon à savoir : l'attestation d'aptitude pour chien porte uniquement sur les connaissances du maître, et non pas sur le comportement de l'animal. Cette attestation doit être complétée par une évaluation comportementale du chien (menée par un vétérinaire quand le chien a entre 8 et 12 mois), ce qui permet au maître de faire une demande de permis de détention.
Déclaration d'un chien dangereux
Cette formation obligatoire
vise à sensibiliser les nouveaux maîtres à leur responsabilité et à prévenir tout danger de morsure lié à l'acquisition d'un chien catégorisé. Pour le maître qui désire adopter un chien catégorisé, l'attestation d'aptitude est tout simplement indispensable. Elle permet en effet de demander un permis de détention du chien auprès de la préfecture ou de la mairie.
Bon à savoir :un maître qui détient un chien sans permis de détention s'expose à 3 mois de prison et jusqu'à 3 750 € d'amende. Le chien risque par ailleurs d'être détenu par les services de fourrière, confisqué, voire euthanasié s'il s'avère dangereux.
contenu de la formation
La formation du maître d'un chien considéré comme dangereux se déroule sur 7 h, en une seule journée.
Elle s'effectue sans la présence du chien.
-
La réglementation
-
Les bases de l'éducation canine
-
la prévention de l'agressivité du chien.
Cette formation s'appuie sur une partie théorique et sur une partie pratique. La partie pratique met en scène le ou les chiens du centre de formation.
Bon à savoir :
Il ne s'agit pas d'un examen mais d'une attestation pour obtenir le permis de détention qui ne pourra être validé après une visite comportementale chez un vétérinaire agrée.




